Le compostage
Par Jean-Pierre Foussard
Club des Jardiniers de France
Compte-rendu de Jacques Fraboulet
Corrigé par Jean-Pierre Foussard
Le 20/3/2010
Le compostage
Dans les manuels sur le compostage on nous dit qu’il faut 30 % de matière verte (dite azotée) pour 70 % de matière brune (dite carbonée) le problème c’est que lorsque on a les premières bien souvent on n’a pas les secondes !
Jean-Pierre Foussard procède de la manière suivante :
· Il entasse dans un coin du jardin les déchets verts (tailles d’arbustes, tonte de pelouse, déchets de cuisine, fleurs fanées, mauvaise herbe, marc de café, filtre à café etc.), à l’automne il stocke les feuilles mortes.
· En janvier il reprend les déchets et les feuilles pour faire un mélange homogène avec un peu de paille qu’il dispose sur une hauteur de 70/90 Cm ; C’est ce que l’on appelle une couche tiède ! Si on a la possibilité d’avoir du fumier de cheval à incorporer, cela devient une couche chaude.
· Sur le dessus de ce tas, il place un coffre en bois de 20cm de haut qu’il remplit de 10cm de terreau brut de deux ans.
· Dans ce terreau il sème dès janvier, des radis et repique les premières salades (la fermentation donne une température d’environ 25/30 °C ce qui permet de faire des semis précoce)
· Il recouvre le tout de châssis en verre ou plastique pour maintenir la chaleur et laisser passer la lumière jusqu’en mai. Il arrose ses radis et sa salade ce qui va humidifier son compost. Il y fait ses divers semis comme le poireau, y cultive en godets son plant de tomate etc. Fin août début septembre il fait ses boutures de géranium et autres plantes molles. Toutes ces cultures demandent de l’arrosage et permettent ainsi de maintenir l’humidité nécessaire au compostage.
· En hiver le compost est prêt. Il reste à le mettre en tas pour libérer la place et recommencer, retirer les gros morceaux qu’il remettra dans le prochain compost afin de finir leur décomposition.
Une manière originale de faire son compost qui ne nécessite pas de mélanger régulièrement le compost et n’utilise pas d’eau pour le compost seulement.
C’est ce qu’il appel faire du compost utile…
Le résultat sur la qualité du terreau obtenu et sans égal nous l’avons vu et touché !
Merci à Jean-Pierre Foussard pour toutes ces explications