Outils
Vers page d'accueil

Plus une grelinette depuis une année, grelinette que j'ai pu utiliser en septembre lorsque ma terre argileuse avait bien séché.

J'utilise uniquement des outils à main pour travailler ma terre, à part une tondeuse électrique. En plus des 6 outils ci-dessus, j'ai une brouette, deux sécateurs un grand et un petit, un taille-haie manuel, un plantoir, un cordeau, des piquets en bois pour les tomates, un marteau, des gants, un pulvérisateur, 5 planches, une bêche, un couteau, 2 arrosoirs.
Ma terre étant très argileuse je n'ai jamais envisagé d'utiliser un moto-culteur, je pense que l'engin ferai du surplace. J'ai commencé à essayer la grelinette mais dans cette terre très argileuse l'outil semble bien difficile à utiliser. Pour éviter de tasser cette terre j'utilise des planches. Ces planches me permettent d'aller sur la terre même lorsqu'elle est humide (par exemple pour semer les petits-pois). Je retire les planches en reculant et en griffant la terre au fur et à mesure de mon recul.
1- Une griffe
La terre étant bêchée à l'automne à grosses mottes, la griffe me permet d'aérer et de niveler la terre au printemps. Comme j'étale du compost sur la terre au printemps, la griffe permet aussi de mélanger l'ensemble. Après un semis ou une plantation j'utilise à nouveau la griffe pour aérer la terre derrière moi. Je me sers aussi de cet outil pour planter mes tomates.
2- Le taille bordure
Sert à couper l'herbe autour des massifs de fleurs et de légumes et à ramener la terre vers le massif.
3- La binette
N'est utilisée que lorsqu'il n'a pas plu depuis une dizaine de jours pour retirer l'herbe.
4- Le balai à gazon
Sert à ramasser l'herbe retirée des massifs lors des binages et mise dans les allées. Sert aussi au ramassage des feuilles à l'automne.
5- La serfouette
Binette d'un côté, griffe de l'autre. C'est l'outil avec la griffe que j'utilise le plus. Elle me permet de biner lorsque la terre est encore humide en surface. Le poids de l'outil me permet de piocher pour aérer la terre. Je m'en sers aussi pour creuser les sillons avant de semer et pour tasser la terre après.
6- La fourche-bêche
C'est l'outil de l'automne, il me permet de bêcher à grosses mottes la terre. Je passe plus de temps à retirer la terre de la fourche que de bêcher vu la terre collante que j'ai. Pourtant cette terre après l'hiver, et dès qu'il fait chaud est bien délitée et agréable à travailler. J'enfouis le compost de ma fabrication en même temps que je bêche.
7-La grelinette
La grelinette remplace la fourche-bêche et permet d'aller beaucoup plus rapidement. Le problème c'est qu'on ne peut l'utiliser que lorsque la terre argileuse a bien séchée (pas de pluie pendant au moins 15 jours). J'ai étalé mon compost sur la terre après le passage de la grelinette en utilisant des planches pour ne pas tasser la terre.