Pédagogie en 2009 de Thierry Lassalle

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Groupe classe
Horaire matériel
Travail de l'élève
Travail du prof
Avantages
Inconvénients
Notation
En groupe de 12 à 15 élèves en salle de TP 1h, 1h30 ou 2h avec 12 ordinateurs, les systèmes à l'atelier, et des objets. Le groupe est divisé en 3 sous-groupes. Les sous-groupes travaillent sur 3 TP ou TD différents sur le même centre d'intérêt ou 2 centres d'intérêts avec rotation sur 3 semaines. Aide des élèves pour mieux comprendre les TP et TD. Cette méthode inductive permet à l'élève de mieux comprendre la future leçon puisque 3 TP et TD sont fait sur le même centre d'intérêt Les élèves plus lents font 2 TP ou TD au lieu de 3. Certains élèves ont du mal à rester concentrés pendant toute la séance. Il faut les solliciter souvent. Pas de note des TP et TD mais validation du travail à certaines étapes par le prof. A la fin du TP un bilan est fait avec l'élève et on regarde si l'objectif est atteint ou partiellement atteint
En classe entière 1h ou 1h30 avec vidéoprojecteur

Note la synthèse des TP et TD en recopiant la leçon, effectue une évaluation sur le centre d'intérêt, prend la correction de l'évaluation.

Synthèse des TP et TD avec leçon(s) sur le ou les centres d'intérêts ou lancement des nouveaux TP et TD avec explication de l'objectif à atteindre pour chaque TP ou évaluation ou correction de l'évaluation. L’élève appréhende plus facilement la leçon. La classe participe davantage. Dans les classes à grand effectif il est difficile de parcourir tout le programme. Notation des évaluations