Pédagogie en 2009 de Thierry Lassalle
Groupe classe |
Horaire matériel |
Travail de l'élève |
Travail du prof |
Avantages |
Inconvénients |
Notation |
En groupe de 12 à 15 élèves en salle de TP | 1h, 1h30 ou 2h avec 12 ordinateurs, les systèmes à l'atelier, et des objets. | Le groupe est divisé en 3 sous-groupes. Les sous-groupes travaillent sur 3 TP ou TD différents sur le même centre d'intérêt ou 2 centres d'intérêts avec rotation sur 3 semaines. | Aide des élèves pour mieux comprendre les TP et TD. | Cette méthode inductive permet à l'élève de mieux comprendre la future leçon puisque 3 TP et TD sont fait sur le même centre d'intérêt | Les élèves plus lents font 2 TP ou TD au lieu de 3. Certains élèves ont du mal à rester concentrés pendant toute la séance. Il faut les solliciter souvent. | Pas de note des TP et TD mais validation du travail à certaines étapes par le prof. A la fin du TP un bilan est fait avec l'élève et on regarde si l'objectif est atteint ou partiellement atteint |
En classe entière | 1h ou 1h30 avec vidéoprojecteur | Note la synthèse des TP et TD en recopiant la leçon, effectue une évaluation sur le centre d'intérêt, prend la correction de l'évaluation. |
Synthèse des TP et TD avec leçon(s) sur le ou les centres d'intérêts ou lancement des nouveaux TP et TD avec explication de l'objectif à atteindre pour chaque TP ou évaluation ou correction de l'évaluation. | L’élève appréhende plus facilement la leçon. La classe participe davantage. | Dans les classes à grand effectif il est difficile de parcourir tout le programme. | Notation des évaluations |