Pédagogie en 2009 de Jacques Fraboulet

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Groupe classe
Horaire matériel
Travail de l'élève
Travail du prof
Avantages
Inconvénients
Notation
En groupe de 12 élèves en salle de TP 1h ou 2h avec 13 ordinateurs et un vidéoprojecteur, des objets à manipuler.

Chaque élève fait un travail différent avançant à son propre rythme. L'élève est devant un ordinateur muni de Solidworks et d'un Powerpoint, il a des documents papiers à remplir en s'aidant des images 3D, des animations et des rappels du cours. Les cours sont aussi à recopier à partir d'un Powerpoint.

La mécanique est faite avec le groupe réuni, cours plus exercice avec eux. Puis exercice individuel ou chaque élève est devant un ordinateur aidé par un Powerpoint.

Je passe voir les élèves à leur demande, ou pour corriger une erreur que je vois, ou pour faire un rappel du cours.

Chacun va à son rythme. Les élèves absents doivent travailler plus vite pour rattraper leur retard. Les bons élèves avancent vite et ne s'ennuient pas. Je passe plus de temps avec les élèves qui sont demandeurs.

Les élèves absents rattrapent les cours de mécanique en recopiant le cours, l'exercice fait avec eux et font l'exercice individuel.

Les exercices sont rendus corrigés lorsque tout le monde les a fait.

Les mauvais élèves traînent.

Chaque travail de l'élève est noté. Un bonus est mis pour encourager ceux qui travaillent vite et bien et un malus pour encourager les retardataires à avancer plus vite. Voir ma feuille Excel de notation.

Une petite feuille est donnée à l'élève avec la note de l'exercice et sa moyenne.

En classe de 24 élèves 1h ou 1h30 avec 1 ordinateur et 1 vidéoprojecteur.

Là encore je fais un travail différent pour chaque élève. Il s'agit de dessins ou d'exercices permettant de revoir le cours.

L'ordinateur et le vidéo servent lorsque je fais des rappels du cours.

L'élève vient voir le prof au tableau pour lui poser une question ou avoir une aide. Les bons élèves là encore avancent vite. Les mauvais élèves traînent. Même système de notation.